Design sonore - Définition par l'agence Ladoré Audio Branding

Le design sonore est une spécialité du design qui consiste à concevoir des systèmes sonores ou musicaux dans le but de rendre une expérience à la fois plus esthétique et plus pertinente. Au même titre que le design, cette discipline s’étend donc de projets quasiment artistiques à des objets sonores visant à inciter ou améliorer un usage ou un produit. Le design sonore fait partie prenante du design global, et doit être pensé avec attention dès lors qu’un objet, un espace ou une interface est susceptible de provoquer du bruit.

Comme le design graphique, et bien souvent de paire avec ce dernier, le design sonore s’avère être un outil marketing très efficace. On parle alors plutôt daudio branding. Que les clients d’une marque soient des entreprises ou des particuliers, la plupart des points de contacts ont une dimension sonore, qui a un véritable impact sur l’image de l’entreprise, et parfois même sur son offre. À ce titre, l’audio branding consiste à travailler chacune de ces expressions sonores de la marque, pour que l’image et le message créés soient un levier de croissance pour l’entreprise.